رياضة ONS JABER PROGRESSE A PAS DE GÉANT PAR Moncef Ben M'rad
PAR Moncef Ben M'rad
L'année dernière, Ons Jaber a laissé planer des doutes sur la poursuite de sa carrière en tant que grande championne confirmée. Ce fut une désillusion douloureuse pour tous les tunisiens et admirateurs qui ne trouvaient aucune explication à sa régression...
Mais depuis le tournoi d'Abou Dhabi et celui du Qatar, la grande Ons a beaucoup progressé. Sur le plan mental, elle maîtrise mieux ses émotions, ne renvoie plus la balle avec ses pieds, ne casse plus sa raquette, fait beaucouo moins de grimaces pour se consacrer à la construction de ses victoires..
La Ons de 2025 semble plus forte sur le plan mental et son niveau de jeu ainsi que la maîtrise de ses émotions la placent désormais sur la trajectoire des 10 meilleures joueuses du monde.
Mentalement et jusqu'à présent, elle est prête à battre toutes les joueuses car elle plus concentrée que les années passées face à toutes ses adversaires. Elle aura probablement des chutes de tension mais 2025 pourrait être l'année d'Ons à la double condition qu'elle entretienne ce mental d'acier et qu'elle évite les fautes directes en s'appliquant sur chaque point comme si c'était le point décisif de sa vie, sans tomber dans la crispation ou la crainte ou le doute.
Sur le plan technique, les spectateurs ont retrouvé en 2025 la Ons de l'âge d'or; elle varie son jeu, domine ses adversaires par sa créativité, varie le jeu long et le jeu court, déconcentre ses adversaires et les démoralise, utilise les drops et les maîtrise mieux et n'hésite plus à monter au filet.
A plus de 30 ans, elle a retrouvé une seconde jeunesse même si elle semble conserver quelques kilos de trop en offrant parfois le service du premier jeu au premier set à d'excellentes serveuses comme Rybakyna alors qu'elle aurait du servir la première.
Un grand chlem pour 2025, pourquoi pas? A condition d'être constante sur les plans mental et techniques.
Sa victoire aujourd'hui sur la 7 em mondiale la chinoise Zheng constitue une belle promesse..